la fabrique sensible
minuscule fabrique d'éditions de livres d'artistes, Arles
La fabrique sensible
Créée en 1999 à Marseille, la Fabrique Sensible s'installe à Arles en 2005 ;
étape prolongeant l’expérience de Francine Zubeil issue des Éditions de l’Observatoire (Marseille 1989–1999). Francine Zubeil dessine son itinéraire d’artiste plasticienne depuis de nombreuses années avec des installations, un design graphique dans lequel elle collabore avec des acteurs culturels et une démarche originale à propos du livre d’artiste.
Fruit d’une collaboration artistique entre un artiste invité et l’artiste éditeur, le livre d’artiste est d’abord et avant tout un terrain d’émotions, tactiles, sensorielles et conceptuelles avant de devenir une « matérialisation », un réel objet d’imaginaire.
A l’opposé d’une monographie, la recherche que propose Francine Zubeil à travers sa direction artistique d’éditeur est dirigée vers un concept élaboré avec l’artiste invité, lequel découvre dans cette proposition un nouvel espace à son expression.
L’orientation avouée de cette collaboration ponctuelle telle un piano à quatre mains, c’est bien évidemment l’éclosion d’une œuvre nouvelle sur un support papier qui témoigne bien sûr de l’itinéraire de l’artiste, s’affirmant comme un substrat des matières, des espaces, des abstractions utilisées dans l’atelier et reformulé dans l’espace clos d’un livre.
Aujourd’hui, numérique et dématérialisation offrent, à contrario, d’immenses potentialités esthétiques et un regard nouveau sur les matières, les textures, les volumes, les formats, en collaboration avec d’illustres fabriques de papier et les savoir-faire experts d’imprimeurs passionnés. EI
Publications d'artistes aux Baux-de-Provence
De 2012 à 2017, chaque année en juin, La Fabrique sensible a organisé l’évènement Publications d’artistes aux Baux-de-Provence. Une invitation était faite à des artistes et/ou éditeurs à présenter leur travail, le temps d’un grand week-end. Ils ont présentés leurs travaux et leurs points de vue sur l’édition, le multiple ou l’imprimé. Leur trait commun est d’assumer un travail plastique.
Jean-Blaise Picheral
si vous désirez
acheter un livre,
envoyez un chèque
du montant du livre
à
La Fabrique sensible
22 bis bd Emile Zola
13200 Arles
ou
par Paypal
pour suivre
l'actualité des artistes,
consultez leur site